@@@ Cartographie communale.

Samedi dernier, la seconde Cartopartie organisée à partir du centre a rassemblée une petite équipe d’une dizaine de « mappeurs » motivés par Open Street Map et aussi par une belle promenade sous le soleil le long de l’Aber Ildut. En tout, c’est une cinquantaine de personnes (de 6 ans à un peu plus) qui ont participé activement à la carte de la commune. C’est sans doute la première fois en France que ce type de projet est mené par une municipalité avec une forte implication de la population (et pas uniquement des « mappeurs » férus de TIC).

C’est la preuve que les nouvelles technologies peuvent être bien réelles, accessibles à tous et synonymes de lien social.

Les dernières données sont rentrées en ce moment et d’ici la fin de l’année, on pourra dire que la carte de la commune est complète et à jour. Merci aux « mappeurs » petits et grands. Merci aussi à celles et ceux venus des autres communes du pays d’Iroise qui se sont joints à nous et qui depuis ont entamé le travail sur leur commune (Guilers, Plougonvelin, Ploumoguer, Lampaul-Plouarzel…)

Maintenant, nous pouvons passer à la deuxième phase du projet qui est de tester l’interface CHIMERE, projet imaginé par l’association Gulliver à Rennes et qui sera développé sur le Pays de Brest par le Centre de Ressources du Pays de Brest.
Grâce à Chimère il sera possible de rajouter sur la carte globale Open Street Map, des calques représentant des thèmes  : les points d’accès Internet, les circuits cyclistes, pédestres et kayak, les manifestations organisées sur la commune, les éléments patrimoniaux ou/et touristiques, etc.

Nous allons travailler sur les thèmes devant figurer sur cette carte avec les communes de Plouzané, Plougonvelin et Brest. Le Pays de Brest se charge du financement du développement de l’interface par Etienne Loks et Steven Le Roux de GULLIVER et Open Street Map.
.
A terme, en plus de la carte globale que bon nombre d’entre vous ont contribué à réaliser, vous pourrez choisir vous même les thèmes que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.

– Pour voir la carte de la commune sur Open Street Map

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :